Information course de quillard

Renseignements utiles pour courser en quillard au lac Saint-Louis 

Organisation des courses et « PHRF »:

Les courses sur le lac sont organisées soit par des clubs nautiques individuels, c’est-à-dire YCRStL (https://rstlyc.qc.ca/), PCYC (https://pcyc.qc.ca/fr/), BYC (https://www.byc.qc.ca/fr/) soit par SLVYRA l’association de courses de voile de la vallée du Saint-Laurent (https://slvyra.com/fr/).  

Le YCRStL affiche le calendrier et la documentation des courses sur le tableau d’affichage officiel et de la page des résultats sur son site Web (https://www.rstlyc.qc.ca/index.php/fr/sur-leau/voile/tableau-d-affichage-officiel-et-resultats).  

  • SLVYRA organise la série bons voisins (le « GNS ») (https://gnsracing.com/) les mardis et jeudis soirs de mai à août et les dimanches à partir de septembre.
  • Si la course n’est pas organisée par le RStLYC ou un événement GNS, le nom du club organisateur sera indiqué entre parenthèses après le nom de la course sur le tableau d’affichage officiel du RStLYC.
  • Si la course est une course de quillard, elle est identifiée par le sigle « PHRF » qui signifie Performance Handicap Racing Fleet (PHRF).  Il s’agit d’un système de handicap utilisé pour les courses de yachts en Amérique du Nord qui permet à différentes classes de voiliers de courir les unes contre les autres de façon équitable. L’objectif est d’annuler les avantages et les inconvénients inhérents à chaque classe de bateau, afin que les résultats reflètent les compétences de l’équipage plutôt que la supériorité de l’équipement.

 

Mise en route : 

Si vous êtes nouveau à la course de quillard, le YCRStL organise les courses amicales du vendredi pendant l’été.  Les règles et les handicaps sont modifiés afin d’encourager ceux qui apprennent à courir à sortir et à se joindre à la fête.   Les handicaps officiels PHRF ne sont pas requis pour les courses amicales du vendredi.  Les handicaps sont plutôt basés sur la performance du bateau et son équipage. 

Pour toutes les autres courses, un handicap officiel PHRF sera nécessaire.  Rendez-vous sur le site SLVYRA et ouvrez l’onglet Handicap (https://slvyra.com/handicaps/handicap-listings/) afin de vérifier si votre bateau a un handicap PHRF officiel. Dans le cas contraire, contacter notre handicapeur de club John-Paul Capolicchio, par courriel (jpcapolicchio@yahoo.ca) pour demander un handicap.  

  • Une fois votre handicap établi, décidez de la série et de la classe à laquelle vous souhaitez participer. Téléchargez l’avis de course (NOR) et les instructions de course (SI) à partir du tableau d’affichage officiel et de la page des résultats (https://www.rstlyc.qc.ca/index.php/fr/sur-leau/voile/tableau-d-affichage-officiel-et-resultats ).  Ces deux documents vous indiqueront les règles de calcul des résultats, l’heure du départ, la couleur du fanion identifiant votre classe, les séquences de départ et les parcours pour votre classe, etc.
  • Les départs pour les quillards se tiennent au large de PCYC dans la zone générale au sud de la bouée de chenal AD 20. En suivant le chenal, la distance entre le Club et l’AD 20 est d’environ 4 milles direction ouest. 
  • Les courses du soir commencent généralement entre 18 h 30 et 18 h 45 et donc planifiez votre heure de départ du club en conséquence. 
  • À l’arrivée, enregistrez-vous en passant près du tableau arrière du bateau comité avec la grande voile hissée. Le comité de course accusera réception de l’enregistrement avec un signal de la main (pouce levé, OK ou en saluant de la main). Lorsque plusieurs courses sont prévues pour une journée, un bateau n’a qu’à se conformer à ce processus qu’avant la première course de la journée.  Pour la série GNS, les bateaux sont également tenus de se préenregistrer en remplissant le formulaire d’inscription qui se trouve sur le tableau d’affichage officiel à https://gnsracing.com/.
  • Les séquences de signal avant le départ sont 5-4-1-0 minutes. Zéro étant le départ pour la classe nommée et l’avertissement de la séquence de 5 minutes pour la classe suivante.

Conseils utiles et informations pour les nouveaux coureurs 

(Les liens externes sont en anglais)

 

  • Comme lecture de chevet, un bon livre de référence sur les courses de voiliers, Getting Started in Sailboat Racing par Adam Cort.

i.

Heures d'ouverture du bureau
Lundi au vendredi 9:00 à 17:00
Samedi, fermé
Dimanche, fermé
Informations de contact:
1350, chemin Bord-du-Lac, Dorval, (Québec) H9S 2E3
Courriel: info@rstlyc.com
Téléphone: 514-631-2720
Fax: 514-631-2725
Entrée du port
45° 26.12' N
073° 45.10' W

Facebook logo blue circle large transparent png