Pavillon Duggan

 

Ingénieur civil de profession, G.H. Duggan est connu pour ses nombreuses conquêtes de la Coupe Seawanka. Cette série de victoires consécutives sur des embarcations entièrement conçues et construites à Montréal est un événement catalyseur dans l’histoire de la voile de compétition au Yacht-Club Royal Saint-Laurent.  Entre 1898 et 1901, G.H Duggan obtient ces victoires grâce à ses qualités de capitaine et de concepteur amateur de yachts. À partir de 1902, il poursuit la conception, mais cède la barre à Charles Routh. 

Comptant plus de 140 plans de voiliers à son actif, Duggan travaille à parfaire la conception des embarcations qui coursent pour la célèbre coupe, dérobant ainsi le titre aux Américains pour huit années consécutives sur le Lac Saint-Louis. On lui connaît entre autres le Glencairn II, le Dominion, le Thorella, le Senneville, chacun défiant les limites techniques de son prédécesseur et s’adaptant aux nouvelles exigences de jauge.

En plus d’être un des membres fondateurs du Yacht-Club Royal Saint-Laurent, dont il est commodore de 1889 à 1890,  il est un des initiateurs de la Lake Yacht Racing Association (LYRA) à Toronto qui a joué un rôle déterminant dans le développement du yatching léger. Il est également un des fondateurs  de la Canadian Yachting Association.

G.H. Duggan se démarque particulièrement pour sa contribution au monde de la voile au Canada, ce qui lui vaut d‘être intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1962. Le pavillon destiné à l’apprentissage de la voile au Royal porte fièrement son nom en l’honneur de cette dévotion et afin de souligner l’esprit sportif de G.H. Duggan qui inspirera nos jeunes marins en devenir. 

Le pavillon Duggan abrite le Centre de voile Ian Bruce, école de voile nommée en l’honneur de cet autre célèbre membre du Royal, lui-même concepteur du Laser et Olympien à deux reprises et dont les succès en font également un modèle pour nos jeunes marins.

Heures d'ouverture du bureau
Lundi au vendredi 9:00 à 17:00
Samedi, fermé
Dimanche, fermé
Informations de contact:
1350, chemin Bord-du-Lac, Dorval, (Québec) H9S 2E3
Courriel: info@rstlyc.com
Téléphone: 514-631-2720
Fax: 514-631-2725
Entrée du port
45° 26.12' N
073° 45.10' W

Facebook logo blue circle large transparent png