LeftPad
Informations générales
Inscription
Programmes
Présentation de l'Équipe
Équipes de course
Albums Photos
menubar

Voile-Jeunesse au YCRStL

Bienvenue au programme Voile-Jeunesse du Yacht-Club Royal Saint-Laurent. 

Le Yacht-Club Royal Saint-Laurent offre à votre enfant une expérience de voile jeunesse unique cet été, comme il le fait depuis plus de cinquante ans. Le « Royal », tel qu'on le surnomme, s'inscrit dans une tradition d'excellence en voile depuis plus de cent ans. Notre programme s'ouvre à la collectivité ainsi qu'aux enfants des membres du Club, accueillant des jeunes de 5 à 17 ans, avec ou sans expérience en voile. Plus de cent jeunes marins du grand Montréal participent aux programmes offerts chaque année. Ils participent à des sessions de deux semaines ou d'un mois, ou plus longtemps (avril à octobre) s'ils sont membres des équipes de course.

Nous valorisons l'esprit sportif et l'ambition de faire de son mieux. Ces valeurs sont omniprésentes dans nos programmes. Vos enfants seront encouragés à se garder en forme, à respecter les autres et à se comporter de façon responsable, tout en renforçant leur confiance en eux-mêmes. Fréquemment, nos marins tissent de solides liens d'amitié qui persistent malgré le temps et l'éloignement avec leurs camarades de voile.

Nos moniteurs et entraîneurs bilingues et dynamiques sont des professionnels, ayant tous été formés par la Fédération de la Voile du Québec. Ils communiqueront tous aux jeunes un profond amour de la voile. Le Club fournit aux jeunes marins deux types de dériveurs bien entretenus, des Optimist et des Club 420. Ces dériveurs sécuritaires sont reconnus internationalement comme étant d'excellents dériveurs pour l'apprentissage de la voile. Les membres des équipes de course participent avec leur propre bateau et équipement.

L'horaire de tous nos programmes est de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi. Le programme se donne les jours fériés s'ils sont des jours de semaine. L'équipe de course fait exception à l'horaire, ayant souvent des entraînements en dehors des heures régulières ou des compétitions les fins de semaine. Le nombre de participants dans chaque classe est limité afin d'assurer la qualité de la formation et la sécurité des élèves et du personnel. L'Optimist est un dériveur solitaire : le jeune, même inexpérimenté, navigue seul. Le Club 420 se navigue en double. Le programme « les P'tits mousses » pour les 5-7 ans est une partie importante de notre programme d'enseignement de la voile. C'est une superbe façon d'initier les jeunes marins au sport de la voile.

Le jeune marin, qui désire profiter de la piscine du Club, peut devenir membre junior temporaire du Club pour la durée de son cours.

Nos programmes ont été conçus pour permettre à votre enfant de développer progressivement son assurance, ses habiletés et son expérience de la voile, de même qu'à l'initier à l'entretien d'un bateau. La voile est un sport complexe et sa maîtrise s'acquiert par étapes. Nous préconisons la progression suivante :

  • « Les P'tits mousses », initiation
  • « Apprendre la voile » solitaire ou Dériveur en double, débutant
  • Voile solitaire, niveau avancé
  • Dériveur en double, niveau avancé.
  • Programme de course « Argent » pour les diplômés du niveau avancé du dériveur en double.
  • La rapidité avec laquelle les enfants progressent à travers les différents niveaux dépend de leur capacité à maîtriser les habiletés et à acquérir les connaissances requises à chaque niveau.

Le panthéon et les mérites de Voile Jeunesse du Yacht-Club Royal Saint-Laurent

OLYMPIENS: Ian Bruce, Peter Bjorn, Evert Bastet, Kai Bjorn, Tyler Bjorn,Chantal Leger

LA COUPE AMÉRICA: Kai Bjorn

MEMBRES DE L'ÉQUIPE NATIONALE: Ian Bruce, Peter Bjorn, Evert Bastet, Peter Hall, Kai Bjorn, Tyler Bjorn, Lindsay Staniforth, Ali Mathews, Jen Blanchard, Mimi Winlo, Stephanie Taylor, Sylvie Di Lullo, Megan Armitage

ÉCOLE DE L'ANNÉE: '88, '90, '93, '97,'13

LeftPad
Adult Sailing courses
Junior sailing
Shark Program
Racing
Regattas
menubar

Sailing

Welcome to the Junior Sailing Program of the Royal St. Lawrence Yacht Club

The Royal St. Lawrence Yacht Club offers your child a unique junior sailing experience this summer. 'The Royal' as it is affectionately called, has offered a junior sailing program for over 50 years. The Club is well known for a century old tradition of fostering sailing excellence and the junior sailing program is an important part of this tradition. Our program is open to the public as well as to club members and welcomes sailors from 5 years of age to 17, with or without experience. There are over 100 sailors from all over Montreal, in the five programs we offer each year. They come for one, two-week or monthly sessions, or sail six months of the year with the race team.

We hold dear the values of sportsmanship and striving to do your best. They infuse our programs. And by modeling behaviour and with various activities, we encourage your children to keep fit, respect each other, and be responsible, all the while building confidence in themselves. Our sailors often develop life-long friendships with their fellow sailors, the bonds of friendship holding fast despite time and distance.

Our bilingual instructors and coaches are dynamic, experienced professionals who foster and share their love of sailing in their students. The Club provides sailors with well-maintained Optimist Dinghies and Club 420s - boats recognized internationally as excellent and safe development boats. Race team members provide their own boats and equipment.

All our programs are from 9 a.m. to 4 p.m., Monday to Friday (they carry-on during statutory holidays if these fall in the week) except the Race Team. Class sizes are limited to ensure high quality teaching and the safety of students and staff. There is one child per Optimist Dinghy in Learn-to-Sail and two per Club 420. The Wet Feet program for 5-7 years old is an important part of our sailing curriculum. It is a great way to introduce younger sailors to the sport of sailing.

For the junior sailor who would like to use the pool facilities, junior memberships are available for the time the student is registered.

Our programs are designed so your child can follow a natural progression in developing confidence, skills and experience in sailing and looking after a boat. Sailing is a complex sport and mastering it is done in stages. For young sailors, we recommend progressing through:

  • Wet Feet program for the 5-7 years old for an introduction to sailing;
  • Learn-to-Sail or Double-Handed for those who are learning sailing for the first time;
  • Advanced Single Handed for the under-12 years of age who have passed Learn-to-Sail;
  • Advanced Double Handed for graduates of Advanced-Single Handed or Double-Handed;
  • Racing Silver Program for graduates of advanced double handed.

Junior Program Achievements

OLYMPIANS: Ian Bruce, Peter Bjorn, Evert Bastet, Kai Bjorn, Tyler Bjorn,Chantal Leger

AMERICA'S CUP: Kai Bjorn

NATIONAL TEAM MEMBERS: Ian Bruce, Peter Bjorn, Evert Bastet, Peter Hall, Kai Bjorn, Tyler Bjorn, Lindsay Staniforth, Ali Mathews, Jen Blanchard, Mimi Winlo, Stephanie Taylor, Sylvie Di Lullo, Megan Armitage

PROGRAM OF THE YEAR: '88, '90, '93, '97,'13