LeftPad
Bienvenue
Harry M. Molson
Phares & bateaux-phares
menubar

Accueil HISTOIRE ET ARCHIVES Phares & bateaux-phares

Phares et bateaux-phares du Lac Saint-Louis

Ce que la Garde côtière canadienne désigne sous l'appellation d'Aides à la navigation (bouées, lumineuses ou non, phares, alignements, etc.) ont subi toutes sortes de transformations, déplacements et modifications sur notre Lac Saint-Louis au cours du siècle dernier et même au cours des trois dernières années, comme nous le savons trop bien. Soit-disant par mesures d'économie, les plus récentes modifications n'ont certes pas toujours été des aides aux plaisanciers, qui parfois ne s'y reconnaissent plus.

Il y a beaucoup à apprendre des anciennes cartes marines du Lac Saint-Louis publiées autrefois par le Department of the Naval Services of Canada, dont le Club a la chance de posséder celle de 1890-1906, mise à jour en 1912. Celle-ci nous ramène à l'époque, antérieure de plus d'un demi siècle à la Voie maritime du Saint- Laurent, alors qu'un trafic maritime intense circulait sur le lac Saint-Louis, tant le long de sa rive nord en provenance de la rivière des Outaouais par le Canal de Sainte- Anne, que le long de sa rive sud en provenance du Saint-Laurent par le Canal de Soulanges, convergeant invariablement vers l'embouchure du Canal de Lachine et Montréal. Sur cette remarquable carte, entoilée et en parfait état de conservation, figurent deux phares qui existaient déjà en 1902, aujourd'hui disparus mais situés à des endroits que nous connaissons bien. Ils se ressemblaient, étant composés d'une haute plateforme de maçonnerie et de béton sur laquelle était posée une petite construction de deux étages servant d'habitation et d'entrepôt de carburant, surmontée d'un lanterneau circulaire contenant la lampe du phare. Ils s'élevaient à 38 et 37 pieds respectivement au-dessus du niveau de l'eau.

Le premier phare, appelé Phare de Pointe-Claire, était situé à l'endroit connu de tous les navigateurs du Lac Saint-Louis sous le nom de Gut ou goulet, là où se trouve la bouée rouge AD 18, face à la Pointe Charlebois. Il a complètement disparu au cours du siècle dernier sous l'effet des glaces et des éléments. Il n'en reste plus que le haut fond que nous évitons tous. Le second phare, appelé Phare de Dorval, était situé là où se trouve aujourd'hui l'obstacle à demi submergé, qui n'émerge que lorsque l'eau est basse, indiqué par trois petites bouées jaunes à proximité de la bouée AD 14, face à la Pointe de Valois. Ce lieu est devenu la hantise des navigateurs et le refuge de quelques oiseaux de mer. Là encore, au cours des années, la désagrégation du caisson de base et les débâcles successives des glaces au printemps sont venues à bout de ce phare stratégique à la bifurcation du chenal Nord menant vers celui de Lachine. Je me souviens que dans mon enfance, alors que je remontais le Lac Saint-Louis à bord de mon petit dinghy, je m'étais arrêté à ce phare dont l'habitacle et le lanterneau avaient disparu et dont seule subsistait encore la dalle de béton inclinée à au moins 45° sur laquelle je m'étais hissé, ainsi qu'une lumière alimentée par deux bonbonnes de gaz plutôt penchées. Après avoir longtemps résisté, le tout a fini par culbuter complètement.

Ce dernier phare servait aussi d'alignement pour l'ancien chenal qui existait jadis entre le rivage et l'Ile Dorval, sorte de raccourci vers Lachine, alors balisé. Il était emprunté par des plaisanciers mais aussi, croit-on, par les barges de la Oka Sand chargées de sable puisé là où se trouvent les plages du Lac des Deux-Montagnes et halées par un remorqueur à vapeur en route vers le Canal de Lachine. De ce chenal ne subsistent que les deux bouées AS 2 et AS 3 près de la traverse de l'Ile Dorval, déplacées en amont cette année pour des raisons inconnues.

Chose plus intéressante encore que révèle notre carte 1890-1912, c'est l'existence de deux bateaux-phares qui existaient eux aussi en 1902 et étaient ancrés durant la saison de navigation à deux autres endroits stratégiques. Il s'agissait de coques d'acier peintes en rouge portant les indications Lake St. Louis No. 12 et No. 13, sur lesquelles se trouvaient un habitacle et un phare blanc . Ces phares s'élevaient à 20 pieds et 26 pieds respectivement, pouvant servir de phares de bifurcation, signaler les haut fonds et servir d'alignements. L'un était ancré là où se trouve aujourd'hui la bouée identifiée Lachine B, entre les bouées actuelles AC 45 et AC 48 à la jonction des chenaux Nord et Sud. Rappelons nous qu'il n'existait pas de Voie maritime du Saint-Laurent à l'époque. L'autre bateau-phare était situé un peu plus haut entre les bouées actuelles AC 57 et AC 59.

Le regretté Paul Baby, vénérable membre honoraire à vie de notre Club, décédé en 2002 à l'âge de 98 ans, dont la mémoire était fabuleuse, était l'une des rares personnes à se souvenir de ces bateaux-phares. Ils furent remplacés par les différents phares fixes et bouées que nous connaissons aujourd'hui dont, dès 1915, par le phare d'alignement de l'Ile Dixie d'une hauteur de 81 pieds, qui sert toujours. Il en est de même pour les deux phares du quai fédéral de Lachine (cédé il y a quelque temps à la municipalité) qui sont toujours là et servent d'autant plus que le Canal de Lachine a été réouvert à la navigation de plaisance. L'existence des deux phares et des deux bateaux-phares qui font l'objet de cet article a laissé des traces dans l'histoire de Dorval; en effet, les vieux rôles d'évaluation de l'ancien village de Dorval, séparé de Lachine en 1892, mentionnent parmi les résidents, propriétaires ou locataires, la profession de «gardien de phare». Paul Baby m'avait d'ailleurs raconté que le mari de la femme de ménage de sa mère était gardien de phare et qu'elle venait travailler chez elle en chaloupe à rame.

LeftPad
Welcome
Harry M. Molson
Lighthouses & Lightships
menubar

HOME HISTORY & ARCHIVES Lighthouses & Lightships

Lighthouses & Lightships

 What the Canadian Coast Guard refer to as Aids to navigation (buoys, lighted or not, lighthouses, range markers, etc.) went through all kinds of changes, modifications, relocations and elimination on Lake St. Louis during the last one hundred years, and even over the past two or three years as we know too well. Too often, for so called economic reasons, the most recent changes did not always constitute navigational aids to yachtsmen, who sometimes find them rather confusing.

The early nautical charts of Lake St. Louis formerly published by the Department of the Naval Services of Canada, of which our Club has the good fortune of possessing the 1912 updated version of the 1890-1906 edition (on a cloth backing and in a perfect state of conservation) are fascinating and have a lot to tell. They bring us back to a period, half a century before the existence of the St. Lawrence Seaway, when an important navigational traffic was crossing Lake St. Louis along its North shore, from the Ottawa River and the St. Anne's lock and along the South shore, from the St. Lawrence River and the Soulanges Canal, all converging towards the Lachine Canal and Montreal. Our old updated chart shows two lighthouses, already existing in 1902, that have long disappeared but were on locations still well known to us. They were very similar in design, comprising an elevated stone and concrete base on which stood a small two-storey structure providing living accommodation and fuel and supplies storage, surmounted by a circular lantern containing an oil or gas fueled lamp, 37-38 feet above water level.

The first lighthouse, known as the Pointe-Claire Lighthouse, was located on the spot that we refer to as The Gut, next to the AD 18 red buoy facing Pointe Charlebois. It already existed in 1902 and completely disappeared in the last century, all that is left of it being the submerged pile of rocks which we are carefully avoiding. The second lighthouse, known as the Dorval Lighthouse, was located where the halfsubmerged rocky ledge may now be seen at low water levels, surrounded by three small yellow markers near the AD 14 buoy facing the Pointe de Valois. This spot which serves as a sea bird haven is dreaded by all sailors. There again a weakened crib foundation and successive assaults from ice flows at the time of spring breakups progressively destroyed the old lighthouse, strategically located at the junction of the North channel leading into Lachine's. I remember that, when I was a kid, crossing Lake St. Louis in my dinghy, I had stopped there climbing on what was left of the old lighthouse, then a 45° tilted concrete platform on which sat a pair of slanted gas tanks surmounted by a light. The whole thing eventually collapsed altogether, creating a very dangerous obstacle to navigation.

The old chart clearly shows that the Dorval lighthouse had also served as a range marker for the alternate channel between Dorval Island and the shore, which was subsequently marked by a few buoys of which only AS 2 and AS 3 remain near the Dorval Island ferry boat crossing, moved upstream this year for unknown reasons. It was a short cut to Lachine passing in front of our Club, used by pleasure crafts and apparently by Oka Sand barges, hauled by steam tug boats from the Oka beaches on Lake of Two Mountains to the Lachine Canal and Montreal.

Another even more interesting revelation from our 1890-1912 chart is the existence of two lightships that existed as far back as 1902, anchored during the navigation season on two other Lake St. Louis strategic locations. They consisted of a red-painted steel hull marked Lake St. Louis No. 12 and No. 13, surmounted by a little cabin and a white lighthouse. These lighthouses stood 20 and 26 feet respectively above water level. They served to mark channel junctions and shoals as well as range markers. The first lightship was anchored where the Lachine B buoy is now located, between the present day AC 45 and AC 48 buoys at the junction of the North and South channels. Let us remember that there was no St. Lawrence Seaway at the time. The second lightship was anchored further upstream between the present AC 57 and AC 59 buoys.

The late Paul Baby, a venerable and much missed Honorary Life Member of our Club, who passed away in 2002 at the age of 98, whose memory was fabulous, was one of the very few persons who remembered those lightships. They were replaced by the different fixed lights, buoys and other devices now dotting our lake, including the 81 feet high Dixie Island range lighthouse serving navigation since 1915. The only other subsisting ones from those days are the two lighthouses at the Lachine Federal wharf (now turned over to the municipal authorities). They still serve pleasure crafts heading towards Lachine and the re-opened Lachine Canal. The existence of the Lake St. Louis two lighthouses and two lightships featured in this article left official traces in the History of Dorval. The old valuation rolls of the Village of Dorval, separated from Lachine in 1892, show amongst its residents, whether owners or tenants, more than one listed as "lighthouse keeper." Paul Baby had once told me that the husband of his mother's charwoman was a lighthouse keeper and that she was crossing over to work by row boat.