LeftPad
Présentation
Adultes - Cours de voile
Croisière-Voile
Yachts à moteur
Calendrier plaisance
Défilé & Salut de la flotte
Cartes et Navigation
Croisières du Saint-Laurent
Le programme de Sharks
menubar

Plaisance au Yacht-Club Royal St-Laurent

Le Yacht-Club Royal Saint-Laurent a été fondé en 1888 par un groupe d'hommes d'affaires de Montréal qui avaient un intérêt marqué pour la voile. En 1984, le club s’est vu décerné l’appellation « Royal » par la reine Victoria, et notre président actuel est le prince Philippe. Cette désignation de prestige permet aux membres de visiter d’autres yacht-clubs « Royal » partout dans le monde et de profiter de leurs installations. 

Plusieurs navigateurs du RStLYC ont participé à divers éditions des jeux Olympiques, de 1952 à aujourd’hui où l’athlète Tyler Bjorn a compétitionné aux régates des jeux d’été 2012 de Londres. Sur le plan régional, les athlètes du RStLYC s’affrontent tous les mercredis soirs pour le championnat PHRF, le championnat la classe Laser 28’, la catégorie voile blanche et le championnat annuel du RStLYC. Les courses du vendredi soir (Friday Fun Races), une série est très populaire, s’adressent à ceux qui préfèrent le plaisir de naviguer sans prendre trop au sérieux les résultats de la compétition.

Même si le Yacht-Club Royal Saint-Laurent a toujours été avant tout un club de voile, les yachts à moteur sont bien présents au club. La flotte voiliers et de yachts est composée tout autant de dériveurs que d’embarcations de plus de 50 pieds. Les membres du RStLYC bénéficient d’un accès illimité à notre piscine de 20m et à 3 cours de tennis soigneusement entretenus, permettant à ceux qui ne naviguent pas de profiter des installations.

Le yacht-club offre un excellent programme Voile-Jeunesse pour les matelots à partir de l’âge de 3 ans et jusqu’à l’adolescence. L’entraînement individuel débute à bord des voiliers Optimist et se poursuit sur des 420 pour la navigation à deux. Ces programmes affichent complets relativement tôt au printemps.

Le club a récemment fait l’acquisition de 5 quillards de 24 pieds (Shark) pour le programme de voile pour adulte et pour l’utilisation par les membres qui ne sont pas propriétaire d’un voilier. Les membres n’ont qu’à démontrer qu’ils ont les compétences requises afin d’en profiter à leur guise!

Le Comité du Divertissement organise sur une base régulière des événements sociaux au printemps, durant l’été et jusqu’à tard l’automne à chaque année. Le bâtiment principal est climatisé pour le confort de ses membres et des invités.

Que vous ayez un voilier, un yacht à moteur ou que vous n’ayez pas le pied marin, le Yacht-Club Royal Saint-Laurent vous propose une atmosphère de campagne à moins de 15 minutes du centre-ville de Montréal.

LeftPad
Welcome
Adult Sail Courses
Cruising-Sail
Cruising-Power
Calendar for cruising events
Sailpast
Navigation & Charts
Cruise the St. Lawrence
Shark Program
menubar

Cruising at the Royal St. Lawrence Yacht Club

The Royal St. Lawrence Yacht Club was founded in 1888 by a group of Montreal business men who wanted to pursue an interest in sailing. In 1894, the club was granted a “Royal” designation by Queen Victoria and our current patron is Prince Philip. The Royal designation allows members the privilege of visting other Royal yacht clubs around the world and enjoying their facilities.

Our sailors have participated in various Olympics beginning in 1952 and carries on today with Tyler Bjorn competing for Canada in the 2012 Olympic Games in England. On a local level, our club racers compete every Wednesday night for PHRF Class Championships, One Design Laser 28’s and Whitesail and the overall Club Championship at the end of the year. There is also a Friday Night Fun Race series for those who are not so serious and just want a fun evening. This series is very popular.

While the Royal St. Lawrence is, and has always been, a sailing club, we also have a large fleet of power boats in the club. The sailing and power boats range from dinghies to 50+ foot yachts. The members have unlimited access to our sixty foot swimming pool and our 3 well maintained tennis courts allowing non sailors to enjoy the club as well.

We have an excellent Junior Squadron teaching young sailors from the age of 3 through their teenage years. Training begins in single handed Opti boats and continues up to 420 boats requiring a crew of 2. These programs are sold out by early spring each year.

The club has purchased 5 twenty-four foot Shark keelboats for instruction as well as use by the members who do not own a boat. All that is required is to show proof of competency and the members can sail them at their leisure.

The Entertainment Committee ensures that there are social events held on a regular basis through the spring, summer and fall with a special theme for each. The main clubhouse is air conditioned for the comfort of the members and guests.

Whether you have a boat or not, the Royal St. Lawrence offers a country club atmosphere fifteen minutes from the city.